La respiration en Yab Yum est une pratique de méditation tantrique à deux. Yab-Yum est un terme tibétain qui signifie « père-mère » et désigne l’union entre une divinité mâle (Yab) et sa shakti (Yum).

C’est une posture symbolique très présente dans le bouddhisme Vajrayana ou le Bouddhisme Tantrique. Dans la culture tibétaine, Yab Yum suggère deux choses : l’union sexuelle et l’union profonde entre l’amour et la sagesse.

La respiration en Yab Yum permet de se connecter profondément avec un autre être à travers un contact corporel, un contact visuel, la respiration, l’alignement des chakras (centres énergétiques dans le corps) et la sensation de l’énergie.

C’est une méthode qui permet facilement de revenir dans le corps et d’établir une connexion subtile avec un partenaire.

Une fois que vous avez trouvé une position confortable en gardant votre axe vertical droit, vous pouvez entrer dans l’espace de méditation en vous connectant à l’autre à travers le regard et la respiration.

La clé est d’être présent complètement à vous-même et à l’autre. Il n’y a rien à faire, juste être là. Vous pourrez rester dans cette position autant de temps que vous le souhaitez.

Pour les débutants, je vous conseille d’étirer vos hanches avant et après cette pratique. Travailler votre souplesse est important pour rendre cette position facile. Vous pouvez aussi utiliser des coussins sous les genoux et sous les fesses comme support.

Une chose importante, si vous expérimentez le Yab Yum avec votre partenaire, il est possible que le contact très proche entre les deux corps et la respiration puissent réveiller votre énergie sexuelle.

A ce moment-là, vous pouvez accueillir cette énergie puissante en vous et la diffuser à travers votre corps en respirant, sans laisser les pulsions prendre le dessus.

Cette méthode est utilisée pour conscientiser et raffiner cette énergie pure vers quelque chose de plus subtile.

Pour les plus aventuriers, vous pouvez expérimenter l’union sexuelle en utilisant cette posture, ce qui permettra d’explorer un aspect spirituelle de cet acte.

Om Mani Padme Hum! Jewel in the Lotus! Le joyau dans le lotus!

@evolutiontantra

Voilà la vidéo: